Accueil > Articles > Participation du 44 à l’InterCo Nationale

Participation du 44 à l’InterCo Nationale

samedi 5 janvier 2019, par Floriane

Petit retour sur l’Intercomité national qui a eu lieu le 8 et 9 Décembre dernier à Port St Père chez nos amis les Retz Bull Darts avec la présence de 16 comités cette année.

Comme chaque année, plusieurs comités s’affrontent pour cette compétition sur 2 jours en équipe, doublette et individuel.

Pour cette année, Julien GUIBERT, Sébastien MACE, David TRIART, Maxime SORIN, Floriane JOUSSET et Agathe HELFENBEIN défendent les couleurs du 44 avec leur team manager respectif, Nicolas TAVERNIER et Stéphane MOLLE.

Samedi, 8h00, Jour J, Salle prête, chauffée, des bénévoles bien réveillés et une odeur du vin chaud qui fait du bien avec ce vent et froid.
La Loire-Atlantique, première arrivée sur les lieux (même Flooo !), est prête.

Démarrage de la compétition par équipe avec la sélection masculine composée de Zip, Papy, P’tit Pichet et Max emmené par un Nicoach motivé !

Les matchs s’enchainent et se déroulent plutôt bien puisque les garçons après la phase de qualification gagnent leur ¼ de finale avec un 9-2 contre Alpes Côtes d’Azur, et accèdent à la demi-finale équipe se jouant le Dimanche.

S’enchaine la compétition en doublette avec Zip et Max qui remportent leurs 2 matchs 4-0 contre le Tarn et Garonne et 4-2 contre les Vosges (Parve et Viedt). Ils s’inclinent en ¼ de finale contre nos amis vendéens Mess et Franck qui remportent le match 4-2.

La doublette P’tit Pichet et Papy commencent bien aussi avec un match remporté 4-2 contre les Vosges (Belchun/Simon). Ils perdent en 8ème ensuite contre la doublette redoutable Petiteau / Christo Drouard 4-0.

De leur côté, coaché par un Capichef concentré, Agathe et Flooo démarrent leur compétition par équipe en commençant par des matchs difficiles en perdant 5-0 et 4-1 contre les Vosges et le Morbihan.
Heureusement les filles se reprennent en remportant les autres matchs de ce groupe et finissent à la 3ème place devançant le Tarn et Garonne et Alpes Côtes d’Azur.

Le quart de final s’annonce serré avec une équipe qu’elles connaissent bien puisqu’il s’agit de Priscilla et Morgane de la Vendée. Flooo et Agathe perdent de peu leur match (et oui les doubles !!) 3-4 contre les Vendéennes.


La compétition doublette féminine s’enchaine avec un match plutôt déroutant pour Flooo et Agathe qui perdent avec regret 4-3 leur match contre deux filles de Midi-Pyrénées.

Après une bonne journée, nos joueurs un peu fatigués mais heureux de cette première journée prennent la route du gîte pour se restaurer et se reposer. Dimanche, compétition individuel et la demi-finale équipe des garçons !

Dimanche : Démarrage de la compétition individuel
On le sait, le matin, 1er match, toujours difficile…

Max, Papy et Seb perdent leur 1er match contre David Triqueneaux (1-4), David Beauduin (0-4) et Romain Fessard (3-4)
Julien quant à lui gagne son 1er match contre Gilles Lucas 4-3 avec un match très serré et quelque peu stressant. Il rencontre ensuite Yann Parve (qu’il avait battu la veille en doublette), celui-ci voulant certainement prendre sa revanche. Zip s’incline 2-4 contre le Vosgien.

Agathe démarre très fort en remportant son 1er match 4-0 contre Véronique Weber, et rencontre ensuite Elodie Valentin pour le 8ème. Malgré une bonne descente et une Agathe sérieuse, Elodie Valentin remporte le match 4-1.
Quant à Flooo, bonne nouvelle (ou pas), elle démarre la compétition avec un Bye et rencontre ensuite Murielle Krutzer. Avec un match compliqué et sérré et une joueuse plutôt stressée, Flooo perd le match 3-4.

C’est le moment pour l’équipe masculine pour la demi-finale contre ARA.
Le match démarre avec des manches remportées pour l’une et l’autre équipe ; personne ne lâche, Nicoach et Capichef sont derrière leurs joueurs avec les filles, chacun s’encourage et les supporters du 44 sont là.

Score : 8-8 ! Chaque équipe choisit son joueur pour la 9ème manche décisive. Sans grande surprise, ARA choisit Jess DELORME. Nos ligériens, eux, se tournent vers notre Papy, expérience oblige.

La manche démarre avec des supporters bien plus stressés que David qui assure sa descente jusqu’à son finish. Arrivée au double, tout le monde retient son souffle et Jeu !! Double mis, la Loire-Atlantique remporte sa demi-finale !!!

Après la joie, revient la concentration car la finale se joue contre Paris, habitué à remporter des compétions. Nos joueurs affrontent Biko, Léo, Ian Cash et David Beauduin.
Nos joueurs ultra motivés et soudés enchainent les manches.

Peut-être parce que trop concentré sur cette finale, on se souvient plus vraiment du début de ce match, toujours est-il qu’on en est arrivé à 6/5 pour La Loire-Atlantique, et là l’adrénaline monte, monte ! Soutenu par le public, les gars gagnent simultanément deux manches et arrivent à 8/5 faisant presque pleurer de joie notre Nicoach !! Max et P’tit Pichet démarrent leur manche et P’tit Pichet prend la 9ème manche décisive !!

Tout le monde crie de joie, se prend dans les bras et les larmes coulent (ah, Nico et Max… )
Les gars sont champions en équipe ! ! Bravo, face à Paris, la Loire-Atlantique a été magique !


Voilà, la compétition achevée, il est temps de voir ce que cela a donné niveau classement général.

Général masculin : Loire-Atlantique 63 points : classement 2ème
Général Féminin : Loire-Atlantique 9 points : classement 9ème
Au Général, la Loire-Atlantique termine à la 3ème place !

L’InterCO s’achève par des photos souvenirs, la remise des trophées et un dernier verre en équipe.

Un grand merci à nos coachs, Capichef (Tatayé) et Nicoach (Nico) pour leurs encouragements, leurs conseils, leur motivation et concentration pour noter à chaque match les points, les finish, scores, le nombre de flèches etc..
Un énorme merci également à toute l’équipe des Retz Bull Darts pour le bon déroulement de ces deux jours, pour les sourires au bar, pour l’organisation au top, et leur bonne humeur et ambiance ! Félicitation au chef pour le repas chaud qui a été apprécié.

Enfin, n’oublions pas tous ceux qui ont soutenu l’équipe. Merci aux joueurs du 44 pour leur textos, leurs messages d’encouragement sur Messenger et pour certains d’être venus les voir.
La sélection Loire-Atlantique a su faire preuve de cohésion et de solidarité sur le pas de tir et chacun a donné le meilleur de lui-même !

1 Message

Répondre à cet article