Accueil > Comment jouer ? > Les Flechettes

Les Flechettes

lundi 24 novembre 2014, par Floriane

Chaque fléchette présente une pointe effilée en acier fixée à un corps métallique. A l’autre extrémité de ce corps se trouve un empennage pouvant se composer de trois pièces différentes : la plume ou l’ailette, la bague de blocage et l’embout. Les fléchettes mesurent au maximum 30,5 centimètres de longueur et ne doivent pas peser plus de 50 grammes

Il existe de nombreuses formes et longueurs de corps, des formes et matières d’ailettes différentes et des formes et longueurs d’embouts différents.

Les corps

Le corps d’une fléchette est fabriqué à base de tungstène. Le tungstène possède un poids plus de deux fois supérieur à celui du laiton. Ainsi, à poids égal, son volume est deux fois inférieur. Cette spécificité peut sembler négligeable pour un débutant, mais un joueur expérimenté sait que l’utilisation de ce type de matériel lui permet de grouper davantage ses fléchettes et, par conséquent, de réaliser des scores plus élevés.

Le tungstène ne représente, en fait, qu’une partie des matériaux composant le corps de la fléchette (entre 75 et 97%). Les autres métaux couramment utilisés sont le laiton et le cuivre. Une fléchette contenant une quantité trop importante de ces métaux, risque de s’oxyder rapidement (le cuivre réagit à la sudation des doigts). Sa faible densité est un handicap (forme non suffisamment effilée et poids insuffisant). Il est donc conseillé d’utiliser des fléchettes dont le corps est composé d’un taux élevé de tungstène.

Les ailettes

Il existe une multitude de formes d’ailettes. Le polyester et le tissu sont les matériaux les plus utilisés dans leur fabrication. Leur épaisseur varie donc en fonction du matériau utilisé.


Les embouts

Il existe plusieurs formes d’embouts. Leur longueur varie de 15 à 60 millimètres. Le nylon, le polycarbonate, l’aluminium, le laiton et l’acier trempé sont les matériaux utilisés dans leur fabrication.

Commande possible sur : www.olies-darts.com

Répondre à cet article