Accueil > Comment jouer ? > Le Jeu 501

Le Jeu 501

lundi 24 novembre 2014, par Floriane

Le jeu officiel est le 501

Chaque joueur démarre la partie avec un capital initial de 501 points. Pour commencer la partie chaque joueur lance une fléchette vers le centre. Celui des deux dont la fléchette se rapproche le plus du centre commence la première manche et toutes les manches impaires.

En compétition un tirage au sort à la pièce détermine lequel des deux joueurs va commencer. Les joueurs lancent à chaque volée trois fléchettes consécutives. Seules les fléchettes restant dans la cible au terme de la volée sont comptabilisées.

Après chaque volée (jet de trois fléchettes) le total des points obtenus est décompté du capital initial de 501 points du joueur. Le but du jeu est de ramener le score à zéro en finissant par un double.

Si un joueur réalise un score supérieur au capital restant qui lui est nécessaire pour finir, la totalité du score obtenu dans la volée est annulée. A la prochaine volée, il conserve ce capital.
Un match se déroule au meilleur des trois ou cinq manches de 501 points.

Variantes

Il existe plusieurs type de variantes à ce jeu. On peut partir de n’importe quel capital. Par exemple, en attendant un match, les joueurs font beaucoup de "170" où ils comptent entièrement de tête. Sinon, on part souvent de 301 ou, lorsque q’une manche sèche sert à départager 2 joueurs, de 701, 601 voire 1001.

Exemple
Pour finir une manche sur un capital restant de 97 points, le joueur peut faire un triple 19, puis un double 20. Si le joueur fait un triple 19, puis un triple 20 (soit 117 points), il lui restera toujours 97 points à la volée suivante.

Téléchargez le tableau des finish pour découvrir les combinaisons pour finir une manche et la feuille d’arbitrage de 501.

Tableau de finish

titre documents joints

Répondre à cet article