Accueil > Comment jouer ? > La Compétition

La Compétition

mercredi 26 novembre 2014, par Floriane

Il faut distinguer deux grands types de compétitions : le championnat par équipes et les championnats individuels et double.

Le championnat par équipes

Le championnat par équipes regroupe des équipes de plusieurs joueurs (4 à chaque match) des clubs régulièrement affiliés au comité. Il se déroule de septembre de l’année en cours à mai de l’année suivante. Un club peut engager plus d’une équipe dans le championnat, à la condition de pouvoir présenter régulièrement quatre joueurs pour chaque équipe tout au long de la saison.

Suivant le nombre et la valeur des équipes engagées, le comité décide d’organiser un championnat à division unique ou à plusieurs divisions, comportant une ou plusieurs poules au sein de chaque division. Les poules ou les divisions comportent, en général, un maximum de huit équipes. Chaque équipe rencontre deux fois les équipes de sa poule ou de sa division au cours de la saison, une fois à l’extérieur et une fois à domicile. Les rencontres "aller" se déroulent en début de saison. L’équipe première nommée reçoit à domicile, c’est-à-dire dans le lieu de son choix. Les rencontres "retour" suivent le schéma inverse.

Lors de chaque rencontre, chaque joueur est opposé successivement aux quatre joueurs de l’équipe adverse (seize matchs). Deux doubles sont formés dans chaque équipe par les quatre joueurs figurant sur la feuille de match. Ils sont formés librement, à l’initiative des joueurs de l’équipe, avant le début de la rencontre. Chaque double dispute, en fin de rencontre, un match contre les deux doubles adverses (quatre matchs). Les matchs en simples et en doubles se jouent en deux manches gagnantes de 501 points. L’ordre de départ est spécifié sur la feuille de match.

Les rencontres se jouent en 20 points : une victoire en simples vaut 1 point (total des matchs des simples : 16 points) et une victoire en doubles vaut 1 point (total des matchs de doubles : 4 points). L’équipe qui a totalisé le plus de points à l’issue des 20 matchs est déclarée vainqueur de la rencontre. Il y a match nul quand chaque équipe a totalisé 10 points à l’issue de la rencontre. L’attribution des points pour l’établissement des classements est réalisée selon le barème suivant :
• victoire aux points : 3 - 1,
• match nul : 2 - 2,
• victoire par forfait : 3 - 0.

Un championnat départemental est organisé par le comité et regroupe, exclusivement, les équipes des clubs régulièrement affiliés au comité. Un championnat régional est organisé par la ligue et regroupe les équipes des clubs des différents comités de la ligue. A la fin de chaque saison, se déroule les masters régionaux qui regroupent les meilleures équipes de la ligue ainsi que les masters nationaux qui regroupent les meilleures équipes de chaque ligue.

Les championnats individuels et double

Les championnats individuels (simple mixte ou simple masculin, simple féminin et simple junior) et double établissent les classements des licenciés (en individuel et en double). Ils permettent d’attribuer les titres de champion. Il existe quatre types de championnats :
• le championnat départemental (cf. classements)
• le championnat régional,
• le championnat national,
• le championnat "élite".

Le classement s’effectue en totalisant le nombre des points obtenus par chaque licencié (en individuel et en double) à l’occasion des tournois placés sous l’égide de la fédération. Les championnats se déroulent de septembre de l’année en cours à mai de l’année suivante.

A la fin de chaque saison, se déroule les masters régionaux qui regroupent les meilleurs de la ligue ainsi que les masters nationaux qui regroupent les meilleurs de chaque ligue.

Répondre à cet article